Alphare - Centre d'alphabétisation populaire de Beauce Alphare - Centre d'alphabétisation populaire de beauce
  • Accueil
  • Services
  • Actualité
  • Contact

Alphare souligne la Journée de l’alphabétisation en visitant les entreprises manufacturières.

19/9/2014

 
8 septembre 2014 : Journée internationale de l’alphabétisation 

Ville de Saint-Georges, le 4 septembre 2013 – À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation du 8 septembre, Alphare tient une fois de plus à rappeler à la population l’importance d’améliorer ses compétences en lecture et en écriture.

Cette année, ALPHARE a choisi de sensibiliser les employeurs et particulièrement les entreprises manufacturières du territoire Beauce-Sartigan. ALPHARE veut rappeler aux employeurs que parmi leurs employés, certains éprouvent peut-être des difficultés majeures au niveau de la lecture et de l’écriture et qu’en leur parlant de nos services, ils peuvent les aider à améliorer leur sort, et du même coup, améliorer le leur. « Les entreprises manufacturières sont nombreuses sur notre territoire et elles emploient beaucoup de gens. Parmi ceux-ci, bon nombre pourraient avoir recours à nos services », de préciser la directrice-générale d’Alphare, Véronique Poulin. Le 8 septembre prochain, ALPHARE ira donc à la rencontre des entreprises pour leur remettre un cadeau original en cette journée bien spéciale.

Un adulte sur deux n’est pas outillé pour le Québec d’aujourd’hui et de demain. 

Améliorer ses compétences en lecture et en écriture pour certains peut signifier améliorer son français écrit pour faire moins de fautes. Mais pour quelques 800 000 adultes, ça signifie plutôt apprendre à lire et écrire tout simplement puisque dans notre société du savoir, 800 000 adultes québécois sont analphabètes ! Comme si ce n’était pas assez, 2,5 millions d’adultes ont de faibles compétences en lecture*. En d’autres mots, un adulte sur deux n’est pas outillé pour le Québec d’aujourd’hui et de demain et n’a pas les compétences requises pour traiter l’information écrite de la vie courante.

Pourtant, 54% de ces personnes faiblement alphabétisées occupent un emploi. Mais pour combien de temps encore et à quel prix ? Puisque les entreprises ne cessent de se transformer par la technologie et donc, augmentent leurs exigences quant aux compétences de leurs employés, il y a fort à parier que plusieurs de ces employés parmi ce 54% seront relégués au banc des chômeurs et des assistés sociaux d’ici quelques années.

Le problème pour les personnes faiblement alphabétisées c’est d’être incapables d’évoluer au sein de leur travail ou encore de s’adapter à l’évolution rapide des technologies. Ce problème a des conséquences directes sur l’employeur puisqu’il est plus avantageux pour lui d’avoir des employés capables de suivre l’évolution au lieu de devoir toujours recommencer le processus d’embauche. Ainsi, aider ses salariés à relever leurs compétences de base permet non seulement le maintien en emploi, mais aussi le rehaussement de la productivité et une mobilité dans l’entreprise.

Bien que les entreprises manufacturières aient été ciblées, ALPHARE invite aussi la population à porter une attention particulière autour d’elle et à reconnaître le problème. C’est une responsabilité sociétale que de participer à hausser le taux d’alphabétisation. Chaque citoyen peut y contribuer. Une façon simple de le faire, c’est d’encourager vos proches à entreprendre une démarche d’alphabétisation. Il n’est jamais trop tard pour apprendre !

*Source : Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA, 2003)


La section commentaire est fermée.

    Archives

    Avril 2020
    Janvier 2019
    Avril 2018
    Janvier 2018
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Mai 2015
    Janvier 2015
    Septembre 2014

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Photo

2640, boul. Dionne
Saint-Georges, Québec
G5Y 3X8

T : 418.226.4111
F : 418.226.3191
C : info@alphare.ca


HEURES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi
De 8 h à 12 h
De 13 h à 16 h
* POSSIBILITÉ DE SOIR SUR DEMANDE


 
SOCIAL




© Copyrights 2015 ALPHARE - Tous droits réservés.